Par une méthode vivante et ludique, l’expression corporelle aborde, à travers des jeux et des exercices, l’enfant dans ses aspects sensitifs, émotionnels et mentaux. Le but de cette méthode est de développer sa curiosité, son autonomie, son imagination et le rendre responsable au sein d’un groupe.
La danse créative utilise des rythmes et des musiques variés et fait
appel à l’imagination, à la sensibilité et à l’expérimentation du
mouvement de et par l’enfant. Celui-ci améliore alors sa proprioception
et sa coordination corporelle, tout en développant son potentiel
créateur et son aptitude à l’écoute musicale.
Plutôt que d’apprendre
des « pas tous faits », l’objectif premier est d’amener l’enfant à
découvrir son propre langage expressif et ainsi de développer sa
personnalité.
Faire appel aux capacités et à la créativité de chacun,
mettre le tout au service du groupe et on obtient, via le mouvement et
la danse, des petites séquences expressives racontant une histoire ou
faisant passer une émotion.
Complétée par l’expression corporelle, cette méthode aide l’enfant, d’un point de vue personnel, à éveiller tous ses sens et prendre conscience de son corps. Petit à petit, il se sent confiant, autonome et s’extériorisera de plus en plus sous le regard de ses amis. En parallèle, d’un point de vue relationnel, il sera amené à être attentif à l’autre, à s’adapter à un ou plusieurs partenaires en imitant ou en faisant le contraire. Il acceptera ainsi les ressemblances et différences qu’il peut y avoir au sein d’un groupe.
L’expression corporelle t’invite à bouger sur des rythmes, sauter et
danser sur des musiques diverses et variées. Elle fait sans cesse
appel à l’imagination, à jouer avec son corps et sa voix pour inventer,
créer, essayer de vivre la musique, en repoussant sans cesse ses
limites.
Ce cours rend toujours plus belle l’image qu’on a de soi.
On améliore sans cesse sa coordination corporelle, tout en développant
son potentiel créateur et son aptitude à l’écoute musicale.
En
expression corporelle, chacun a SA place dans le groupe et crée des
liens avec les autres. Il apprend également à être attentif à l’autre
et à accepter les ressemblances et les différences qu’il peut y avoir
entre nous !
Le but : éveiller sa curiosité, développer son autonomie, son
imagination et être responsable au sein d’un groupe… l’objectif général,
c’est de s’amuser !
Tenue : une paire de
chaussettes antidérapantes, un pantalon souple ou legging qui couvre
jusqu’au genoux ou plus et un haut souple adapté à la saison et aux
mouvements.
Age | Nom | Professeur | Horaire | salle de gym |
5 & 7 ans | A1 | Melissa Fieremans | Mercredi 14h00 à 15.40 | Athénée Maurice Carême |
8 à 14 ans | A2 | Melissa Fieremans | Mercredi 15h40 à 17h20 | Athénée Maurice Carême |
Ados & adultes | A6 | Céline Nenquin | Mercredi 18h00 à 18h50 | Athénée Maurice Carême |
7 à 12 ans | A3 | Melissa Fieremans | Vendredi 14h à 15h40 | Uniquement élèves de l’Ecole de l’Amitié |
5 à 7 ans | A4 | Melissa Fieremans | Vendredi 15h40 à 17h20 | Ecole de l’Amitié à Limal |
LIEU du cours du mercredi :
ce cours se donne dans la salle de gymnastique de L’Athénée Maurice Carême, Rue Charles Sambon n°40 à 100 m de L’Académie de musique
Lieu du cours du vendredi: Salle de gymnastique de l’école de l’Amitié de Limal