Professeur : Céline Schmitz
« du théâtre tout seul ». (vidéo et texte Maya Scarcelli, élève de qualification 3)
L’objectif principal est de faire découvrir, aimer et interpréter la poésie et la prose en créant des situations scéniques sur un texte non dramatiques (pas spécialement écrit pour le théâtre). L‘élève qui suit ce cours se sera familiarisé avec le travail sur le texte et abordera l’art dramatique, nourri de cette dimension.
Il s’agit, durant ce cours, d’apprendre à « dire » et non plus à « réciter » des textes, tant poétiques que littéraires. L’élève choisit lui même les textes qu’il désire travailler afin de respecter ses propres ressentis, ses univers, ses préférences artistiques.
Que peut apporter la déclamation ?
A chacun, chacune, de choisir où sont ses priorités. La déclamation offre une approche, voire une immersion, dans l’art de dire, d’interpréter, de ressentir les émotions avec un seul objectif : transmettre à l’autre.
Il est certain que de manière plus pragmatique, la déclamation offre une aide, un entrainement pour les présentations ou examens scolaires oraux par l’apprentissage de la gestion du stress et la mise en condition lors des présentations des travaux.
Tous les genres littéraires et poétiques peuvent être abordés au gré des désirs de l’élève ou du besoin d’amélioration ou de découverte de telle ou telle particularité.
» La déclamation est au théâtre ce que le soliste est à l’orchestre. C’est en quelque sorte du théâtre « tout(e) seul(e) » Ce cours est artistique, bien sûr; on y apprend à transmettre des émotions (drôles, tristes, etc…) à partager avec l’autre un texte en respectant, la prononciation et l’articulation correctes. Très utile aussi pour se préparer à être plus à l’aise lors d’examens oraux. »
Notre langue est l’outil principal pour exprimer notre pensée et nos émotions.