professeur d’Histoire de l’Art
Cyrille Thoulen (Bruxelles, 1979) a effectué des études de sociologie à l’ULB avant que de s’orienter vers le Conservatoire Royal de Bruxelles et la classe de composition de Daniel Capelletti.
Sa démarche culturelle se veut résolument interdisciplinaire, et se nourrit constamment des apports croisés de ses deux disciplines de prédilection :
- Comme sociologue, il s’est spécialisé dans le domaine des arts, menant un travail de recherche en profondeur sur ce qui contribue à créer le « goût » du musicien, de celui de l’interprète amateur à celui qui guide les choix du compositeur, etc.
Il mène actuellement une recherche doctorale à l’Ecole des Hautes-Etudes en Sciences Sociales (Paris), sous la direction de Pierre-Michel Menger (EHESS, Collège de France), consacrée à une approche sociologique de la Sonate de F. Liszt.
- En tant que compositeur, il poursuit, en abyme de ce point de rencontre interdisciplinaire, un travail parallèle consistant à tenter d’établir une synthèse entre différents héritages, en considérant ce que des esthétiques présentées comme opposées (tonalité, atonalité, spectralisme, microtonalité, etc.) peuvent en réalité s’apporter mutuellement comme autres « acquis ».
Régulièrement les sciences humaines s’invitent également à la table du compositeur, fournissant idées, prétextes et expériences à mener (théâtre musical, dialectique détail – masse, ouverture aux musiques traditionnelles, etc.)
Cette activité l’a amené à écrire pour des occasions variées, allant de la musique contemporaine « pure » (Festival Emergence 2010, Ars Musica 2014) aux musiques plus fonctionnelles : théâtre (Musée des Instruments de Musique 2008, Fondation Maeterlinck à Gand), cinéma (INRACI, IAD, St-LUC, etc.), arrangements Rock (AmAndA ; Aula Magna 2007), etc.
Il enseigne la musique à l’Institut Léon Lepage, la sociologie aux Conservatoires Royaux de Bruxelles, de Liège et à la Haute Ecole de Bruxelles, ainsi que l’histoire de la musique à l’Académie de Wavre.