notre professeur d’Art Dramatique et de formation pluridisciplinaire des Arts de la Parole
Diplômée en 2012 du Conservatoire Royal de Bruxelles en Art dramatique et de l’Agrégation dans le même établissement l’année suivante, Céline Schmitz mène, depuis, sa carrière de comédienne, metteur en scène et professeur de théâtre. En 2013, à la suite de plusieurs créations, naît la compagnie théâtrale « Compagnie Gambalo » dont Céline gère la direction artistique en tandem avec Nicolas Swysen. Pédagogues de théâtre tous deux, ils développent au sein de la compagnie, en parallèle aux créations, de nombreux projets pédagogiques dans des écoles primaires, secondaires et dans le milieu carcéral. Le projet Léon Kamae, spectacle de théâtre gestuel destiné au jeune public en partenariat avec L’espace Senghor, le Centre Culturel de Braine Le Comte, le Centre Culturel de Braine L’alleud, et le Centre Culturel de Perwez créé aux Rencontres de théâtre jeune public de Huy en août 2016, permet à la Compagnie Gambalo de faire sa première création de théâtre jeune public mais aussi de dépasser les frontières grâce aux tournées notamment en Argentine dans le cadre du Circuito INT 2017 et à Bucarest au FITC 2017.
Passionnée par l’écriture et le monde de l’audiovisuel, elle obtient en 2018 le diplôme de Master Cinéma spécialité écriture à finalité spécialisée à l’IAD et le certificat de la formation FIEST à l’INSAS en 2019. Elle travaille donc parallèlement à ses activités théâtrales, en tant que scénariste. Depuis octobre 2019, elle coécrit la série Résonance, créée avec Adrien Coster et Anthony Tueni, produite par Les Gens production, en partenariat avec la RTBF et la Fédération Wallonie Bruxelles.
Céline multiplie ainsi et entrecroise ses expériences interdisciplinaires en tant que comédienne, metteur en scène, professeur de théâtre et scénariste.