Auditions ou évaluations ?
L’évolution des élèves est jugée périodiquement à travers des auditions de classe. En cas de nécessité, il est demandé d’approfondir son travail. Ce n’est pas une sanction comparable à un redoublement dans l’enseignement du jour, mais avant de passer d’année, il faut acquérir les réflexes et les connaissances suffisantes.
Des bilans sont pratiqués dans les cours de Formation Musicale à raison de 2, 3 ou 4 fois par an selon les professeurs.
Des auditions ont lieu également 2 à 3 fois par an pour les cours
d’instruments. Pour passer à l’année supérieure, l’élève doit obtenir
une moyenne globale autre que «non acquis». Une année peut être doublée,
mais non triplée
Peut-on commencer l’apprentissage d’un instrument simultanément avec l’inscription au cours de Formation Musicale ?
Pratiquer un instrument est bien sûr le but de la formation que nous vous proposons en académie.
Toutefois, le nombre de demandes pour pratiquer un instrument excède la plupart du temps le nombre de places que nous pouvons mettre à la disposition des élèves.
C’est pourquoi il faut gérer ce problème de place à l’instrument par une liste d’attente.
Chaque nouvel élève commence d’abord par être placé sur une liste avant que les places vacantes soient distribuées en fonction de l’ancienneté en Formation Musicale.
De cette manière impartiale, chaque élève n’attend tout au plus qu’un an avant de pouvoir commencer à pratiquer son instrument tandis qu’il prend déjà un bon bagage théorique qui facilitera de toute façon son apprentissage instrumental.
Concrètement, certains instruments sont disponibles en général dès le début de la formation. C’est par exemple souvent le cas du saxophone, de la clarinette, du hautbois, du basson, de la flûte à bec, parfois de la flûte traversière et du violoncelle.
Pour le piano, le violon et la guitare, il faut souvent attendre quelques mois pour que des places se libèrent mais jamais au-delà d’une année scolaire, en tous cas !
Choisit-on ses horaires de Formation Musicale ou d’instrument ?
Le choix des horaires et des professeurs est libre, mais dans l’intérêt du bon travail et donc des élèves mêmes, nous veillons à ne pas surcharger les classes et à leur donner un caractère homogène du point de vue de l’âge (surtout en Formation musicale).
Faut-il posséder un instrument ?
Apprendre un instrument nécessite un temps journalier de travail à domicile, cela suppose donc que chaque élève dispose d’un instrument pour pouvoir s’exercer personnellement chez lui.
Dans la limite du possible nous mettons à la disposition des élèves des instruments en location pour une somme très raisonnable : 3€ par mois pour les instruments les moins onéreux (guitare violon) et 5€ pour les autres instruments …
Sauf les pianos, cela va sans dire !
Un loisir ou une formation ?
Les deux sans aucun doute ! L’apprentissage d’un langage artistique offre le plus beau des loisirs.
Toutefois, celui-ci n’est réellement valorisant que si l’élève consacre suffisamment de temps à son travail personnel. De même lorsqu’un élève montre des dispositions réelles et un désir de professionnalisme, il est davantage encadré par nos professeurs afin de lui permettre d’accéder à l’enseignement supérieur artistique.
Aprendre à tout âge ??
Se lancer dans une pratique musicale à l’âge adulte alors que l’on n’en a jamais fait avant, est-ce possible ? Il n’est jamais trop tard, disent les professeurs de musique et les chercheurs.
https://www.francemusique.fr/savoirs-pratiques/la-musique-enseignee-aux-adultes-35707