Compositeur, guitariste et pédagogue né à Bruxelles.
Entré au Conservatoire Royal de Bruxelles en 1992, il y a obtenu un prix de guitare chez
Sergio et Odair Assad, et y a suivi le cycle complet d’écriture, qui l’a mené à un prix de
composition dans la classe de Daniel Capelletti. Il a ensuite été admis comme pensionnaire
à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth (1998), où il a continué à travailler avec D.
Capelletti. Il a pris également des cours auprès de professeurs étrangers, Brian
Ferneyhough pour la composition et Alberto Ponce pour la guitare.
Il s’est fait remarquer très vite comme créateur : son Lever de soleil pour orchestre (1998)
lui a valu le premier prix au Concours International de Composition de la Ville de Tarragone
en Espagne, ses Invocations à la Vierge des Pauvres pour soprano, guitare et violoncelle
(1994) le premier prix au Concours de Viareggio en Italie, et il a été classé deuxième ex
æquo au Concours Prokofiev de Saint-Pétersbourg en 2003, le premier prix n’étant pas
attribué. Ses oeuvres sont le plus souvent d’inspiration religieuse, et son langage, qualifié
de post-moderne, mêle de façon toute personnelle des influences très diverses. Comme
autres titres, on peut encore citer L’eau vive pour harpe (1995-97), Chant à Notre-Dame
pour guitare (1997), Diptyque pour piano (1998), Sextuor (1999-2000), Litanies des Saints
pour choeur et orchestre (1999), Chants au Dieu inconnu pour deux narrateurs, choeur et
quatuor à cordes (2001). Parallèlement à ses activités de compositeur, Jean-Michel Gillard
enseigne la guitare et l’écriture dans différentes académies. Il est également professeur
d’analyse et conférencier en analyse approfondie à l’Institut Supérieur de Musique et de
Pédagogie de Namur (IMEP).
(D’apres Thierry Levaux, Dictionnaire des compositeurs de Belgique du Moyen-Age à nos
jours, paru aux editions Art in Belgium)
On vient dans ma classe pour apprendre serieusement à jouer de la guitare : on y travaille
dur… et l’on s’y amuse, aussi !