Nathalie HOUTMAN a suivi un double de cursus de piano et de flûte à bec: elle obtient un premier prix de piano au conservatoire de Mons et est également diplômée avec la plus grande distinction en flûte à bec au conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Frédéric de Roos. Elle étudie une année à Amsterdam avec Walter Van Hauwe, avant de se diriger vers La Haye où elle obtient son Master of Music. Elle s’est produite avec la Pastorella avec qui elle enregistre les concertos grosso de Corelli, avec l’ensemble Les Muffatis, l’ensemble More Maiorum, l’ensemble Alba Novella, l’ensemble Laterna Magica (enregistrement du CD Exercitium ainsi que du CD Haendel’s Opera In Chamber ), l’ensemble Sirocco ( enregistrement du CD Pedrini ) et encore au sein de l’ensemble Apsara dans un répertoire de musique contemporaine.
Son intérêt pour les musiques extra européennes de traditions orales la conduit en Inde auprès du maître de flûte indienne Harsh Wardhan pour étudier le Bansuri ( flûte indienne) , à Paris auprès de Sozan Shiaki Karya pour la flûte Shakuhachi ( flûte Japonaise) ainsi que auprès de François Picard pour le xiao ( flûte choinoise).
Elle est lauréate de la fondation belge pour la Vocation ainsi que des concours internationaux Bonporti et Pro-Musicis avec l’ensemble Sirocco.
Elle crée avec Laura Pok ( duo Laterna Magica) plusieurs spectacles : « face à Face », « C’est toujours la même chose ! » et « L’envol des oiseaux » et « Toujours femme varie ».
Son intérêt pour le son, la danse, la voix et leurs fonctions thérapeutiques l’amène à suivre les formations Peter Hess, Benezon, Tama-do.