Originaire de la région de Lille, (Hauts-de-France) Thomas Montagne débute l’apprentissage de la guitare classique à l’académie à l’âge de 7 ans. Une fois son cursus à l’école de musique achevé, et sa passion grandissante pour son instrument au fil du temps, c’est seulement à 19 ans qu’il décide d’en faire son métier. Il se prépare alors pour son examen d’entrée au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Jean-Philippe Gruneissen, professeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille. Admis en Bachelor 1 au CRB, il perfectionne son art avec Hugues Navez pour professeur.
Diplômé en 2019 du master spécialisé en guitare et en 2021 de l’agrégation du domaine de la musique, il est maintenant professeur dans les académies de Mouscron et de Wavre. Il obtient également, dès 2021, le poste de conférencier au sein de la classe de guitare du Conservatoire Royal de Bruxelles où il a le plaisir de travailler de concert avec son ancien mentor, Hugues Navez.
En parallèle de son activité pédagogique, il a eu de nombreuses occasions de se produire en tant qu’artiste-interprète à Bruxelles et en Belgique, notamment dans de célèbres concertos pour guitare et orchestre d’illustres compositeurs tels que : Joaquin Rodrigo (dans le Concerto Aranjuez, le Concerto Andaluz pour 4 guitares et orchestre, le Concerto Madrigal pour 2 guitares et orchestre), mais également : Castelnuovo Tedesco (dans le Concerto pour 2 guitares et orchestre en Ré Majeur), etc…